Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORAIL ROUGE CREATIONS
26 janvier 2013

PETITE HISTOIRE DU CORAIL ROUGE

 

 

 

 

 

 

Ici vous entrez dans le monde fascinant du CORAIL ROUGE de Méditerranée. Le CORAIL ROUGE est à la fois animal, minéral et végétal. Les colonies de polypes vivent à la surface du rameau, elles façonnent lentement chaque branche. La croissance est de quelques millimètres par an.

 

 

 

 

Le CORAIL ROUGE est composé à 9O% de carbonate de calcium. Sa couleur peut aller du rouge le plus sombre au rouge orangé. Elle varie selon la zone, la densité du courant, l'exposition du tombant, la profondeur. Cette couleur continue à vivre même lorsque le CORAIL a quitté son élément aquatique. L'exposition aux rayons solaires éclaircit lentement le CORAIL. Un CORAIL jeune aura tendance à être d'un rouge sombre, "sangre de toro". Au fil des décennies, ce rouge originel s'éclaircira lentement, jusqu'à cette belle couleur orangée spécifique des colliers de nos arrières grand-mères ou des bijoux berbères anciens.

 

 

   

 

 

Le CORAIL ROUGE est connu depuis l'Antiquité.  Certaines branches ont été retrouvées dans des tombes néolithiques. Le CORAIL ROUGE était pêché en apnée à l'époque paléolithique. Pour pêcher le CORAIL ROUGE, les Arabes inventèrent au Xème siècle un outil à base de bois lesté et de cordages, l'ancêtre de la Croix de Saint André encore utilisée au début du XXème siècle et aujourd'hui interdite.

 

 

    

 

 

On attribue diverses vertus au CORAIL ROUGE :  Il soignerait ou soulagerait l'anémie, l'ostéoporose, la constipation, l'épilepsie, les infections, les scléroses, l'arthrose. Il favoriserait l'élimination des toxines, et serait un stimulant sexuel. Il protègerait les navires de la foudre et éloignerait la haine et la colère du foyer.

 

 

     

 

A Torre del Greco, une tradition perdure  d'accrocher un petit rameau de CORAIL ROUGE aux berceaux des enfants pour leur porter bonheur et santé... Aujourd'hui le CORAIL ROUGE est pêché au scaphandre à des profondeurs parfois supérieures à 100 mètres. Si l'espèce s'est raréfiée du fait d'une pêche parfois intensive, elle n'est pas en danger, le CORAIL ROUGE prolifère à partir de branches de 2 à 3 cm déjà mâtures et qui, n'ayant pas encore atteint une valeur commerciale, échappent fort heureusement à la cueillette.

 

 

 

 

Le réchauffement climatique pourrait constituer le principal danger pour le CORAIL ROUGE, beaucoup plus menaçant que la pêche strictement règlementée. En France, il faut être inscrit maritime, posséder une licence de plongée hyperbare et une autorisation délivrée au compte-goutte par l'Administration Maritime, sous réserve d'aptitude physique contrôlée annuellement. Le CORAIL ROUGE continuera longtemps à fasciner plongeurs, bijoutiers, amateurs d' Art, de Légende et de Beauté...

 

Accéder à la boutique :  http://corailrougecreations.fait-maison.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
CORAIL ROUGE CREATIONS
Publicité
Archives
Publicité